ImmobilierBureaux Grands Et Modernes (R+1) À Louer Au Front De TerreEn savoir plus
ACTUALITÉ

Nouvelles taxes douanières sur les aciers pour béton armé importés au Sénégal ?

  • septembre 29, 2023
  • 3 min read
  • 361 Views
Nouvelles taxes douanières sur les aciers pour béton armé importés au Sénégal ?

Depuis de nombreuse années, l’acier pour béton armé couramment utilisé lors de travaux de construction au Sénégal provient en grande partie de pays producteurs étrangers (Chine, Turquie, Union Européenne, etc..), ce choix du fer importé fait par la plupart desconsommateurs sénégalais est dû essentiellement par un souci de sécurité et de respect des règles de construction.

La production locale d’aciers pour béton armé a longtemps souffert d’une image négative ayant pour origine une mauvaise qualité de la production et du non-respect des normes et standards internationaux de fabrication d’armatures de construction :

• Non-respect du diamètre nominal d’aciers (barres de 6, 8,10,12,14mm, etc…) ;

• Nonrespect des nuances d’aciers (FeE 500 ou FeE 400 pour les armatures à haute adhérence, FeE 215 pour les ronds lisses et FeE 500 pour les treillis soudés).

Depuis un certain temps, certaines usines locales de fabrication d’aciers pour béton armé ont entrepris des mesures visant au respect des standards internationaux de fabrication d’aciers.

Pour protéger cette production locale, le Chef de l’Etat a ordonné lors du conseil des ministres du 03 juin 2020, que de nouvelles mesures douanières soient appliquées au fer importé. Le communiqué publié à l’issue de ce conseil des ministres précise : « Le Ministre de l’Industrie a rendu compte au Conseil de sa visite aux trois industriels du fer au Sénégal ».  

Cette mesure envisagée par l’Etat du Sénégal semble précipitée et inopportun et risque de rencontrer une farouche opposition de la part des acteurs du BTP et de la construction au Sénégal. 

Si les actions entreprises par les producteurs locaux d’aciers visant à respecter les normes et standards internationaux sont concrètes et suffisantes, l’Etat du Sénégal devrait exiger de la part de ces producteurs locaux la mise en place d’une démarche d’homologation par des organismes tiers accrédités pour garantir le respect des normes et standards de fabrication internationaux. 

Il est d’abord essentiel de rassurer les consommateurs sénégalais sur la qualité et la fiabilité des aciers pour béton armé produits au Sénégal.

A défaut, quelle que soit la mesure douanière prise par l’Etat du Sénégal pour protéger la production locale, les consommateurs continueront à s’approvisionner en fer importé peuimporte le prix.

About Author

sadikh

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *